Passer au contenu

Lenovo Tab 11 Pro : une tablette Android qui s’inspire à la fois de l’iPad Pro et de Surface

Mixant look d’iPad Pro et les accessoires d’une Surface, la nouvelle tablette haut de gamme de Lenovo a beaucoup d’atouts pour séduire. Mais la différence de tarif entre les Etats-Unis et la France est conséquente.

Côté face, elle fleure bon l’iPad Pro, d’Apple, avec son écran aux angles arrondis. Côté pile, son clavier et le « kickstand » optionnels rappellent furieusement les Surface, de Microsoft. « Elle », c’est la nouvelle tablette Android haut de gamme de Lenovo, la Tab 11 Pro.

Une tablette au format 11,5 pouces qui intègre une dalle OLED affichant 2560 x 1600 pixels. Pas d’écran 4/3 malheureusement, mais au moins le ratio de 16/10e la rendra plus agréable à utiliser en mode productivité/lecture que le (très étroit) 16/9e.
Au cœur de la machine, un Snapdragon 730G qui équipe de nombreux smartphones milieu de gamme. Une puce Qualcomm très capable en 3D, puisque le « G » signifie Gaming. S’il ne faut pas en attendre la puissance des puces A12Z des iPad Pro – il aurait fallu un Snapdragon 865 pour cela – ce SoC offre déjà un très bon niveau de performances à un prix bien plus modéré que le fleuron de Qualcomm.

Très inspiré de l’iPad Pro quant à l’aspect, la Lenovo Tab 11 Pro a le même (mauvais) goût de se passer de prise Jack, ce qui est parfaitement idiot vu l’usage mobile qui peut en être fait (regarder des films dans les avions/trains par exemple). Mais contrairement à Apple qui ne propose la 4G qu’en option payante, ici la tablette bénéficie sans surcoût du modem X15 LTE (4G) de la puce Qualcomm. Pratique pour ceux qui profitent d’abonnements à double SIM.

En usage « productivité », outre la 4G intégrée, la Tab 11 Pro a comme bon goût d’intégrer une webcam sur la bordure la plus longue comme les ordinateurs portables. De quoi éviter les angles de vue décalés quand vous êtes en conférence vidéo.
En matière de sécurité, la tablette fait coup double avec à la fois la reconnaissance de visage et la lecture d’empreintes digitales directement sur le bouton on/off de l’appareil. 

Du côté « Surface » de la Force, la Tab 11 Pro peut être équipée d’un pied optionnel (kickstand dans le jargon Microsoft) afin de tenir droite sur une table, ainsi que d’un clavier qui rappellent furieusement les PC/tablettes de Microsoft.
Pour accomplir la transformation, il faudra acheter la tablette avec le kit optionnel comprenant le pied, le clavier et le stylet pour une centaine de dollars. Un tarif (très) largement inférieur à ce que demandent Apple et Microsoft pour leurs accessoires.

Dans un monde des tablettes largement dominé par l’iPad, cette Tab 11 Pro pourrait donner ses lettres de noblesse à une offre Android orientée productivité et moins chère que l’offre d’Apple. Le hic pour nous autres français est que nous allons payer plus cher que nos amis américains. Alors que la tablette sera proposée à 599 dollars avec tous les accessoires (stylet, support et clavier, soit environ 660 dollars / 550 euros avec la TVA moyenne américaine de 10%), en France la Tab 11 Pro et ses accessoires seront à 679 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO